le 28/04/2022
-Compte tenu du contexte de sanitaire et de l’inflation, plusieurs mesures de soutien ont été mises en place en 2021.
Barèmes kilométriques
En cas d’option pour le régime des frais réels des déplacements professionnels en voiture, l’évaluation des dépenses 2021 s’effectue à partir des nouveaux barèmes kilométriques pour les voitures et les deux-roues revalorisé de 10%.
Frais professionnels de télétravail
En 2021, le télétravail a été encore largement pratiqué pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Celui-ci génère souvent des frais pour les salariés. L’exonération des allocations versées par l’employeur au titre du télétravail à domicile est reconduite pour 2021. Les allocations forfaitaires sont exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de 580 euros pour l’année. Les contribuables optant pour la déduction des frais professionnels pour leur montant réel et justifié, pourront déduire les frais de télétravail soit dans la limite de 580 euros, soit pour leur montant réel si cela est plus favorable pour eux.
Demi-part pour les veuves d’anciens combattants
Les veuves d’anciens combattants âgées de plus de 74 ans au 31 décembre 2021 (nées avant le 1er janvier 1948) dont le conjoint percevait la retraite du combattant, peuvent bénéficier d’une demi-part supplémentaire, quel que soit l’âge auquel le défunt est décédé (avant ou après ses 74 ans).
La prime « Pepa »
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, « Pepa », ou prime Macron, qui a été versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 à certains salariés est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 1.000 euros. Elle l’est à hauteur de 2.000 euros dans les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement ou dans les entreprises de moins de 50 salariés ou encore pour les travailleurs de la deuxième ligne si un accord de valorisation de leurs métiers a été conclu.
Indemnité inflation exonérée d’impôt
L’indemnité inflation de 100 euros versée aux salariés, indépendants, retraités et bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés qui ont gagné moins de 2.000 euros net mensuel au titre du mois d’octobre 2021 n’est pas imposable.
La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.
Actus
Lire la suite