Fiscalité
Dossier

Le calendrier de la déclaration

par La rédaction - le 28/04/2022

La campagne de la déclaration des revenus est ouverte depuis le 7 avril. Les contribuables disposent de plusieurs semaines pour télédéclarer les revenus perçus en 2021.

Les dates limites dépendent du département de résidence du contribuable.

– Les résidents des départements allant de 01 à 19, ainsi que les non-résidents ayant perçu des revenus de source française et imposables en France ont jusqu’à mardi 24 mai 2022 avant minuit.
– Les résidents des départements allant de 20 à 54 ont jusqu’à mardi 31 mai 2022 avant minuit.
– Les résidents des départements allant du 55 à 976 ont jusqu’à mercredi 8 juin 2022 avant minuit.

Ces dates s’appliquent également à la déclaration IFI 2022.

En fonction des revenus qui vont être déclarés dans les prochains jours, l’administration fiscale ajustera les prélèvements effectués à partir du 1er janvier 2023.

Internet ou papier ?

Depuis 2019, la télédéclaration est obligatoire pour les contribuables dont la résidence principale est équipée d’internet. Elle s’effectue sur l’espace personnel du service en ligne impots.gouv.fr.

Toutefois, certaines personnes ne sont pas en mesure de télédéclarer leurs revenus, soit du fait de leur âge par exemple, soit qu’elles ne disposent pas d’internet. Ces personnes sont admises à remplir une déclaration papier. La date limite d’envoi de la déclaration papier est fixée au 19 mai 2022 avant minuit.

Déclaration pré-remplie

La plupart des déclarations sont préremplies, totalement ou partiellement par l’administration fiscales avec les informations dont elle dispose. Si la déclaration comporte des erreurs dans les montants des revenus, il revient au contribuable de la corriger, sur la déclaration papier ou directement à l’écran en cas de déclaration en ligne. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs.

Déclaration automatique

Depuis 2020, certains contribuables ont la possibilité de bénéficier de la déclaration « automatique ». Il s’agit des foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration. Ces foyers fiscaux sont dispensés de déposer leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives.

Toutefois ils doivent vérifier que toutes les informations présentées dans la déclaration préremplie sont correctes et complètes. Si c’est le cas, il n’y a rien à faire, pas même signer la déclaration. Celle-ci sera automatiquement validée. Si au contraire il manque des informations, comme les dépenses ouvrant droit à réductions et crédits d’impôts effectuées en 2021 (dons et l’emploi d’un salarié à domicile par exemple) qui ne figurent pas sur la déclaration automatique, il faut alors remplir et signer la déclaration en ligne ou papier.

 

La rédaction

Voir tous ses articles

Fiscalité

L’augmentation de la taxe foncière s’accélère

La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.

Actus

Lire la suite