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Dossier

Pour donner du sens à vos placements

par La rédaction - le 01/07/2022

Vous faites peut être partie des 62% des Français à être attentifs à l’impact social et environnemental de leurs placements, sans sacrifier le volet performances (Enquête Ifop-Forum de l’investissement responsable,  vague 4, septembre 2021). Or, financer le développement des entreprises non cotées peut poursuivre plusieurs objectifs vertueux. Le private equity peut en effet avoir un impact très large.

Soutenir les acteurs de l’économie « réelle »

En investissant dans une entreprise non cotée, l’épargne soutient un acteur de l’économie réelle, c’est-à-dire en dehors des marchés financiers. Il affecte son argent à un objectif concret sur l’emploi, sur un projet de société, une région, un secteur d’activité, etc… Il peut s’agir, par exemple en investissant dans un FIP, de renforcer le tissu productif et l’emploi sur un territoire. L’investisseur privilégie alors une région, un territoire qui peut avoir besoin d’être redynamisé.

 Soutenir le secteur d’activité de son choix

L’investisseur peut choisir de soutenir un secteur d’activité qui lui paraît devoir être soutenu. Il peut ainsi vouloir investir dans les énergies propres, la santé, la silver économie (économie des seniors), l’agriculture raisonnée, l’économie circulaire, etc… L’épargnant peut également vouloir prendre le train de la french tech, et soutenir des pépites tricolores, leur capacité à développer des brevets, à bousculer les habitudes et à conquérir des marchés. À cette fin il pourra investir dans un FCPI, destiné au financement des entreprises innovantes.

Soutenir l’économie sociale et solidaire

Une nouvelle tendance se dessine : de plus en plus de fonds de capital-investissement soutiennent des projets à fort impact social et environnemental. Ces fonds dits à impact, consistent à miser sur « des entreprises ou des organisations avec l’intention de contribuer à un impact social ou environnemental positif mesurable, parallèlement à un rendement financier ». Il peut s’agir d’entreprises comme d’association ou de coopératives, qui ont la particularité d’être engagées sur un ou plusieurs de ces thèmes.

La rédaction

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