le 02/10/2023
-Troisième volet des « avantages fiscaux » : le crédit d’impôt.
Un mécanisme de remboursement
le crédit d’impôt consiste, comme la réduction d’impôt, à soustraire une somme du montant de l’impôt. Toutefois, il est plus intéressant que la réduction d’impôt puisque, contrairement à celle-ci, le crédit d’impôt est remboursé en tout ou partie quand son montant dépasse celui de l’impôt, ou quand le contribuable n’est pas imposable. Les sommes inférieures à 8 euros ne sont pas remboursées. Parmi les plus utilisés : le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants et le crédit d’impôt services à la personne.
Le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants
Les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses payées pour la garde des enfants ou petits-enfants à charge, en crèche, garderie ou auprès d’une assistante maternelle agréée. L’enfant doit avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Les dépenses sont limitées à 3.500 euros par enfant gardé et à 1.750 euros en cas de garde alternée.
Le crédit d’impôt services à la personne
Un crédit d’impôt sur le revenu existe également pour l’emploi d’un salarié à domicile. Il s’élève à 50% des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne dans la limite d’un plafond qui varie entre 12.000 euros et 20 000 euros par an selon la situation du contribuable.
La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.
Actus
Lire la suite