Fiscalité
Actus

Feu vert pour la déclaration d’impôt sur le revenu

par La rédaction - le 13/04/2021

La campagne 2021 de la déclaration des revenus est ouverte. Le point pratique sur le calendrier des déclarations, la déclaration pré-remplie et l’assistance à la déclaration mise en place par la DGFiP.

L’instauration du prélèvement à la source n’a pas supprimé le traditionnel exercice de la déclaration de revenus, qui permet à l’administration d’ajuster le taux du prélèvement.

 Calendrier des déclarations

Après une mise en œuvre progressive, la télé-déclaration est obligatoire depuis 2019. Mais certaines personnes bénéficient d’une tolérance, soit qu’elles ne disposent pas d’internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne. Pour ces dernières, les formulaires papier seront envoyés entre le 6 et le 27 avril 2021. Ils devront être renvoyés au plus tard le 20 mai 2021 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

Pour les autres, la déclaration en ligne peut être effectuée depuis le 8 avril. Les dates limites varient selon le lieu de résidence des contribuables :

  • Jusqu’au 26 mai 2021 à 23h59 pour la zone 1 (départements 01 à 19) et les non-résidents ;
  • Jusqu’au 1er juin 2021 à 23h59 pour la zone 2 (départements 20 à 54) ;
  • Jusqu’au 8 juin 2021 à 23h59 pour la zone 3 (départements 55 à 976).

Les contribuables pourront disposer de leur avis d’imposition dans leur espace Particulier du site impots.gouv.fr, et ce, entre le 26 juillet et le 6 août 2021.

Les avis d’imposition sous forme de papier seront expédiés entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021 pour les contribuables qui bénéficieront d’un remboursement, entre le 4 août et le 7 septembre pour ceux qui n’auront pas d’impôt à payer et entre le 5 août et le 1er septembre pour les autres, qui devront payer un impôt.

Vérifier sa déclaration pré-remplie

Le déclaration pré-remplie, dite aussi automatique, continue de se déployer et devrait concerner 12 millions de foyers cette année. Elle intègre les contribuables ayant signalé une naissance en 2020 et ceux qui ont opté en 2020 pour le barème progressif pour l’imposition de leurs revenus de capitaux mobiliers. Si la déclaration pré-remplie apporte un élément de simplification, les contribuables ont la responsabilité de la vérifier et d’y apporter les corrections nécessaires en cas d’erreur dans les montants affichés.

Assistance à la déclaration

Confinement et respect des gestes barrière oblige, Bercy a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour éviter que les usagers qui ont besoin d’assistance dans leur déclaration se déplacent physiquement à leur centre des impôts.

Un numéro de téléphone national d’assistance a été mis en place, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (heures de métropole) : 0809 401 401. Les usagers peuvent également joindre leur service des impôts habituel.

Dans leur espace personnel du site impots.gouv.fr, les usagers peuvent également demander un rendez-vous téléphonique (bouton « mes contacts ») ou poser une question via leur messagerie sécurisée. Enfin, un chatbot ou assistant virtuel a été développé, baptisé AMI (Assistant Messagerie Impôts).

La rédaction

Voir tous ses articles

Fiscalité

Crédit d’impôt à domicile : les évolutions à venir

Le dispositif fiscal qui permet à l’employeur de diminuer le coût d’un emploi à domicile est en passe d’être clarifié et de devenir instantané.

Actus

Lire la suite