le 03/01/2023
-Les familles qui utilisent le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant de moins de 6 ans vont bénéficier dès cette année d’une meilleure prise en charge fiscale de leurs dépenses.
Frais de garde d’enfants de moins de 6 ans : une meilleure prise en compte
La loi rend plus efficace le crédit d’impôt accordé au titre des dépenses supportées pour la garde, à l’extérieur du domicile, des enfants âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. En 2023, pour l’imposition des revenus de 2022, le crédit d’impôt concerne donc les parents des enfants nés entre le 1er janvier 2016 et le 1erjanvier 2022. Jusqu’à présent, les dépenses ouvrant droit à cet avantage étaient retenues dans une limite annuelle de 2.300 euros par enfant. Cette limite passe 3.500 euros par enfant, ce qui correspond à un avantage fiscal maximal de 1.750 euros par enfant.
Pour rappel, ces dépenses de garde correspondent au paiement d’une assistante maternelle agréée, d’une garderie, d’une halte-garderie, d’un centre de loisirs sans hébergement. Elles ne visent pas les frais payés à une école maternelle, en cas de préscolarisation de votre enfant.
Crédit d’impôt pour services à domicile/obligations déclaratives
Les contribuables qui utilisent le crédit d’impôt pour emploi à domicile devront indiquer dans leur déclaration d’ensemble des revenus n° 2042 la nature des services au titre desquels ils ont engagé les dépenses.
La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.
Actus
Lire la suite