le 27/08/2021
-Pour aider les établissements de culte à compenser les pertes de dons du fait de leur fermeture pendant les différents confinements, la loi de Finances rectificative pour 2021 met en place une majoration exceptionnelle du taux de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons effectués au profit des associations cultuelles.
En principe la réduction s’élève 66% des dons dans la limite de 554 euros pour ceux effectués au cours de l’année 2021. La réduction est ici portée à 75% des dons et versements, y compris l’abandon de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle.
La limite de 554 euros sera valorisée pour 2022 et ces dons ne seront pas pris en compte dans la limite de 20% du revenu imposable qui s’applique à l’ensemble des dons.
La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.
Actus
Lire la suite