Placement
Dossier

Zoom sur la « finance à impact »

par La rédaction - le 27/10/2021

Allier rentabilité et soutenabilité c’est le pari de la finance durable. Une de ses branches, la finance à impact, s’adresse aux investisseurs institutionnels et particuliers qui souhaitent mettre à profit leur épargne au service du développement durable et de l’amélioration du bien-être global.

Une obligation de résultat

Outre la rentabilité financière, la finance durable se donne pour objectif des performances concrètes sur des indicateurs-extra-financiers. Il ne s’agit plus seulement d’exercer une activité sans impact négatif au regard des critères du développement durable mais bien de privilégier l’impact environnemental et social positif d’un placement. La finance durable met en avant une obligation de résultat. Cette démarche ambitieuse nécessite de pouvoir mesurer avec précision et en continu l’impact d’un investissement.

 La Place de Paris

En septembre 2021, un groupe de travail réunissant plus de 80 institutions de la place de Paris destiné à promouvoir et développer la finance à impact a publié la première définition de la finance à impact : « la finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques ».

Trois piliers

La nouvelle définition s’appuie sur  les trois piliers reconnus par le marché et ancrés par les travaux de France Invest et du Forum pour l’Investissement Responsable : l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure. Le premier pilier (intentionnalité) correspond à la volonté explicite des investisseurs comme de l’entreprise financée de rechercher un bénéfice social et/ou environnemental. Le deuxième pilier (additionalité) renvoie à la contribution particulière des acteurs financiers qui permettent aux porteurs de projets de maximiser l’impact généré par leurs activités. Le troisième pilier (mesure) correspond à un objectif de transparence et impose que soient évalués les impacts sociaux et environnementaux en continu sur la base des objectifs annoncés dans le cadre de l’intentionnalité.

Développer le marché français

Le marché français de l’investissement à impact a atteint 4,4 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2019, avec une croissance annuelle de 9% d’après les chiffres de Fair, le collectif des acteurs de la finance à impact social.

L’enjeu pour le groupe de travail animé Finance for Tomorrow, branche de Paris Europlace, est de trouver les leviers qui permettront de développer la finance à impact, et ce à travers toutes les classes d’actifs  financiers, pour faire face efficacement à l’urgence de la crise écologique et sociale. Le Gouvernement s’est donné comme feuille de route de faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact. Un défi à relever.

La rédaction

Voir tous ses articles

Placement

Pays émergents : des opportunités d’investissement

Les marchés émergents ont des atouts à faire valoir pour un investisseur en quête de niveau de rendement attractifs. Mais toutes les zones géographiques ne se valent pas et l’investisseur devra accepter un certain niveau de risque.

Décryptage

Lire la suite