Il est encore temps pour votre enfant ou un proche qui poursuit ses études de souscrire un prêt étudiant dont le remboursement est différé à la fin des études.
Frais d’inscription, de logement, de fournitures, d’équipement informatique, de recherche…, les études secondaires coûtent cher. Les jobs d’été ou « petits boulots » peuvent ne pas suffire à l’étudiant pour boucler son budget. Il est peut être opportun de pour votre enfant de souscrire un prêt étudiant, qui peut être garanti par l’État. Sa phase de distribution rentre dans ses derniers jours.
Accompagner son enfant dans ses démarches
Autonome certes, mais à moins qu’il ne poursuive des études de finances, votre enfant est peut être un novice en la matière. N’hésitez pas à l’accompagner dans ses démarches, afin de trouver le bon établissement. Depuis juin, les banques ont beaucoup communiqué sur cette offre saisonnière, un moyen de se rendre attractives auprès d’une nouvelle clientèle. Si vous faites partie des 43% de Français mutlibancarisés, faites marcher la concurrence entre vos banques.
Un crédit à la consommation
Le prêt étudiant s’adresse en principe à tout majeur inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français : université, école de commerce ou d’ingénieur, lycée pour un BTS, etc… Quant à la limite d’âge, elle peut aller de 25 à 35 ans selon les établissements bancaires. Enfin, l’emprunteur doit être Français ou citoyen d’un pays de l’Espace économique européen (qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).
Comme pour n’importe quel prêt, la banque va tenir compte des éventuels revenus de l’étudiant, de la nature de son cursus et donc de sa future capacité de remboursement. Faute de revenus propres, la caution des parents ou d’un tiers sera indispensable et ce sera sur la base de leurs revenus que le taux d’endettement sera déterminé.
Les montants prêtés vont de 1.500 à 10.000 euros, et selon le montant emprunté, la durée du prêt de 12 à 120 mois. Certains établissements refusent les dossiers présentés par des demandeurs qui ne sont pas déjà clients.
Prêt Étudiant garanti par l’État
Plusieurs banques partenaires de Bpifrance – la banque publique d’investissement – proposent des prêts étudiant garanti par l’État (à hauteur de 70%), indispensable lorsque l’emprunteur ne peut pas se prévaloir de revenus ou d’une caution.
Ce prêt est attribué sans conditions de ressources, ni de l’étudiant, ni des parents. Les banques se réservent toutefois le droit ou non de l’accorder. Si les perspectives de remboursement sont nulles, elles toujours peuvent décliner la demande de prêt.
Cette année, le montant maximal d’emprunt est passé de 15.000 à 20.000 euros. Son remboursement – prêt augmenté des intérêts – commence à la fin des études, mais le contrat peut prévoir le remboursement, en cours d’études des intérêts et primes d’assurance. Il s’agit d’un prêt à la consommation, chaque banque est donc libre d’en fixer le taux d’intérêt.