Finotel2 est un fonds d’investissement dédié à l’hôtellerie et dont la forme juridique est une société à capital variable. L’investisseur devient associé commanditaire de cette société. L’objet de la société est d’investir les capitaux apportés par les différents associés. Elle peut aussi faire appel à de l’endettement bancaire. Finotel2 est éligible au PEA et au PEA-PME.
Stratégie d’investissements
Pour profiter de la première destination touristique mondiale qu’est la France, Finotel2 acquière des murs ou des fonds de commerce hôteliers situés à Paris ou en région parisienne. Le choix d’un actif repose sur l’expertise de Maranatha pour identifier les bonnes opportunités.
Caractéristiques de Finotel2
- Visa AMF : 14-516
- Montant minimum d’investissement : 15 000 euros
- Rentabilité annuelle : 6 à 8 %
- Durée de l’investissement : 7 ans
- Sortie anticipée : une fois par an à compter du 30 septembre 2015
Les risques pris avec Finotel2
Finotel2 ne garantit pas les sommes investies. A ce titre, les souscripteurs peuvent perdre tout ou partie des sommes placées. En effet, chacun assume les stratégies d’investissements, les aléas économiques liés à l’activité touristiques, l’évolution des taux d’intérêts… Enfin, il existe un risque de ne pas trouver d’acheteur en cas de revente des parts si un souscripteur décide de vendre ses parts avant le terme de la société.
La fiscalité appliquée à Finotel2
Les gains sont imposés au titre de l’impôt sur les revenus et les prélèvements sociaux. Selon la durée de détention, il est possible de bénéficier d’un abattement : 50 % du montant de la plue-value pour une détention de titres entre deux et cinq ans et 65 % du montant de la plue-value au-delà de cinq ans. Pour les parts détenues au-travers d’un PEA et d’une PEA-PME, les gains sont exonérés à la condition de respecter les conditions de fonctionnement de ces deux enveloppes d’investissements.
Contactez votre conseiller en gestion de patrimoine pour plus de renseignements