le 27/10/2021
-Best in class
Cette démarche positive d’investissement privilégie les entreprises les mieux notées du point de vue des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou celles qui affichent les plus fortes convictions au regard de ces critères dans leur secteur d’activité. Cette approche n’exclut aucun secteur ni aucune industrie, y compris quand ils sont considérés comme nocifs pour le développement durable (exclusion sectorielle ou exclusions normatives).
Best in universe
Cette stratégie d’investissement consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d’un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d’activité. Dans ce cadre, les secteurs qui sont considérés comme les plus vertueux seront davantage représentés dans la sélection finale.
ESG : Environnement, Social, Gouvernance
Ces trois critères d’analyse extra-financiers sont utilisés pour évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme.
Finance durable
La finance durable regroupe l’investissement socialement responsable (ISR), la finance verte et la finance solidaire, la finance durable correspond à une démarche d’investissement intégrant des critères extra-financiers.
Finance responsable
La finance responsable regroupe l’ensemble des initiatives visant à favoriser le développement de projets ou d’Investissements Socialement Responsables (ISR).
Finance solidaire
La finance solidaire est un domaine de la gestion financière qui repose sur différents mécanismes permettant de flécher l’épargne vers des produits financiers solidaires, lesquels financent des projets d’activité à forte utilité sociale et environnementale.
Finance verte
La finance verte recouvre les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Green bonds ou obligations vertes
Les obligations vertes sont des titres de dettes émis pour financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental. Elles constituent l’un des leviers du financement de la transition énergétique.
ISR : Investissement Socialement Responsable
L’Investissement Socialement Responsable consiste à appliquer à l’investissement les principe du développement durable et donc intégrer à la gestion financière les principes du développement durable et prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Impact Investing, Investissement à impact
L’investissement à impact est une stratégie d’investissement destinée à privilégier l’impact environnemental et social positif d’un placement sans sacrifier son rendement.
RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises :
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises vise la contribution des entreprises au enjeux du développement durable.
Les marchés émergents ont des atouts à faire valoir pour un investisseur en quête de niveau de rendement attractifs. Mais toutes les zones géographiques ne se valent pas et l’investisseur devra accepter un certain niveau de risque.
Décryptage
Lire la suite