le 27/10/2021
-En 2021, 6 Français sur 10 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, selon l’enquête IFOP pour le FIR et Vigeo Eiris réalisée en septembre 2021. Surtout 44% estiment avoir un impact réel sur l’environnement et la société en orientant leur épargne vers des produits responsables.
Pour les aider à faire le choix dans l’ensemble des offres de la finance, les investisseurs peuvent s’appuyer sur une série de labels attribués aux fonds qui remplissent des cahiers des charges vérifiés par des tiers indépendants.
Greenfin et investissements verts
Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin a été créé par le ministère de la Transition écologique en 2015 lors de la COP 21. Avec 20 milliards d’euros d’encours, ce label regroupe 64 fonds labélisés. Il a pour objectif de mobiliser l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissements labellisés. Le label exclut les fonds qui investissent dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Finansol et finance solidaire
Créé en 1997 et réservé aux placements d’épargne solidaire, le label Finansol est délivré par l’association du même nom. Il a pour objectif de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. L’épargnant a ainsi l’assurance que son épargne permet de financer des activités génératrices d’utilité sociale ou environnementale : accès à l’emploi et au logement, soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entreprenariat dans les pays en développement. Près de 150 placements labellisés Finansol sont disponibles à ce jour.
ISR et finance responsable
Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) totalise 690 fonds pour 470 milliards d’euros d’encours. L’ISR consiste à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Le choix d’un fonds ISR n’intègre pas seulement des considérations financières de court terme mais également des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour correspondre au cahier des charges du label, les fonds doivent démontrer la transparence et la qualité de leur gestion ISR, ainsi que l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société.
Réforme du label ISR
Ce label a connu un vrai succès. La loi Pacte de mai 2019, en prévoyant un référencement systématique de fonds labellisés ISR dans les unités de compte des contrats d’assurance-vie et dans les plans d’épargne retraite, a accentué le rayonnement du label ISR. Cependant, un rapport de l’Inspection générale des finances de décembre 2020 a conclu à la nécessité de faire évoluer ce label pour en améliorer l’efficacité et la lisibilité et en renforcer les exigences. En mars dernier, le Gouvernement en a donc annoncé la réforme. Des consultations sont en cours avec les principaux acteurs concernés pour adapter le label aux exigences nouvelles des épargnants et des investisseurs.
Les marchés émergents ont des atouts à faire valoir pour un investisseur en quête de niveau de rendement attractifs. Mais toutes les zones géographiques ne se valent pas et l’investisseur devra accepter un certain niveau de risque.
Décryptage
Lire la suite