Fiscalité
Dossier

Entreprises : les aides exonérées d’impôt et de cotisations sociales

par La rédaction - le 29/04/2020

Les entreprises en difficultés, qui reçoivent des aides versées par le fonds de solidarité bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire : l’exonération fiscale et sociale des aides.

Fonds de solidarité

Un fonds de solidarité a été créé par l’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020. Son premier volet, mis en œuvre par la Direction générale des finances publiques, octroie plus de 1 milliard d’euros à près de 800 000 TPE, travailleurs indépendants et professions libérales, agriculteurs, sous la forme d’une aide défiscalisée et exonérée de charges sociales pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Neutralité fiscale et sociale

Le second volet permet le versement d’une aide principale de 1 500 euros et d’une aide complémentaire de 2 000 euros, cette aide allant jusqu’à 5 000 euros pour les entreprises les plus en difficultés. Ces aides ne sont pas prises en compte dans la détermination du bénéfice imposable et ne sont assujetties à aucune cotisation sociale. Elles sont également neutres dans l’appréciation des seuils qui conditionnent l’application d’un régime simplifié d’imposition tels que les régimes-micro.

 

 

 

La rédaction

Voir tous ses articles

Fiscalité

L’augmentation de la taxe foncière s’accélère

La taxe foncière continue à augmenter en 2023, notamment en raison de l’inflation. Un coût, que les propriétaires bailleurs ne peuvent que partiellement reporter sur dans les loyers. Pour ceux qui remboursent un crédit immobilier, cette charge peut représenter un ou plusieurs mois de crédit supplémentaires selon les villes.

Actus

Lire la suite